lundi 25 janvier 2016

Le collier "sanitaire" et autres instruments de torture ordinaires

La semaine passée, je suis allée dans une animalerie chercher du canard séché pour mes chiens. Bien sûr, en môman-folle-dingo-de-ses-bébés, je ne peux pas m’empêcher de passer par le rayon jouets. Qui se trouve être juste à côté du rayon laisses et colliers. Là, je vois deux femmes, dont l’une dit à l’autre « Il faudra lui prendre ça à Toutounet après… » en tenant en main le fameux et mal nommé collier « sanitaire » ou « chaînette », bref, un bon vieux collier étrangleur. De qui venait donc ce conseil avisé ?


Collier électrique, collier "sanitaire" et collier étrangleur à pics

Une autre fois, c’est en sortant de chez le véto avec papy Bouli que j’ai vu une scène qui m’a fait froid dans le dos : un homme tenait en laisse deux chiens visiblement pas du même âge. Les chiens étaient en laisse avec accouple (une laisse qui se sépare en deux pour y attacher deux chiens et n’avoir qu’une poignée en main). L’un était plus vif que l’autre et tirait un coup à gauche, un coup à droite, ce qui avait pour effet de tirer violemment l’autre qui faisait autre chose. C’est déjà vraiment pas cool en collier plat, mais ces deux chiens portaient des étrangleurs à pics… Je vous laisse imaginer…

Et ce ne sont que deux exemples de ce que je vois au quotidien, et qui me fait dresser les poils sur la tête. Certains vont trouver ça normal, ben oui : Toutounet tire en collier plat, alors le moniteur du club canin / l’éducateur professionnel (vraiment pro ?) a dit de mettre un collier « sanitaire » et de donner des saccades. Et comme il a continué à tirer malgré tout, alors il a fallut mettre un collier à pics. Il tire moins fort depuis (enfin jusqu’à ce qu’il s’habitue à la douleur). Ca fait des lustres que ces méthodes marchent, alors pourquoi s’emmerder avec un clicker, de la bouffe, tout ça ?


L'étrangleur qui étrangle... Mais pas trop...


Ben oui, pourquoi donc ? 

Je vais vous donner mon avis sur la question, en vous faisant grâce des explications poussées sur les conséquences physiques : dégâts occasionnés sur la trachée, les cervicales, les muscles, l’irrigation sanguine des yeux et du cerveau lorsqu’un chien est régulièrement étranglé, etc. Eh oui, faut pas oublier qu’un collier étrangleur, étrangle, hein ! Je vais aussi passer sur les dégâts comportementaux : peurs, agressivité, hésitation, dépression, et j’en passe.



Je vais m’atteler à 2 points :

1) Est-ce que ça marche ?


Oui, ça peut marcher, et ça a déjà marché sur des chiens. Mais bien souvent ça ne fonctionne que tant que le dispositif est en place sur le chien. Si on lui met un harnais à la place de son étrangleur, il tire. Pourquoi ? Parce qu’il a bien compris qu’avec le harnais, on ne pouvait pas lui faire mal et donc il peut se permettre enfin de faire ce qu’il a envie. Même combat avec l’étrangleur à pics et le collier électrique.

Par contre, ça ne marche pas avec les ours, les dauphins, les rhinocéros, les crocodiles… Le clicker training, si (cf. le medical training dans les zoos).



Le collier électrique, ça fait pas mal au chien. Ah bon ?


2) Bon, alors si ça marche à peu près bien, pourquoi utiliser autre chose ?


Personnellement, si j’ai des chiens, c’est pour que ces chiens soient mes copains, mes bébés, voire mes collègues de travail, et qu’on passe de bons moments ensemble. Mon but est qu’ils soient bien dans leurs pattes, et qu’ils comprennent les règles de ma vie d’humain, pour que notre quotidien soit heureux et joyeux.

Imaginez un instant recevoir des copains à la maison. Vous demandez à l’un d’eux de vous passer le sel, mais comme il est en train de discuter avec sa voisine de table, il tarde à vous le donner. L’étrangleriez-vous ? Et si vous le faisiez, pensez-vous qu’il resterait longtemps votre copain ?

Cette fois c’est votre enfant qui pleure car quelque chose lui fait peur. Ses cris vous cassent les oreilles, et ils ne s’arrêtent pas. Lui mettriez-vous un coup de collier électrique (ou à la citronnelle) pour le faire taire ?

Maintenant, vous êtes au travail. Vous demandez à votre collègue de vous passer le document X. Il a mal compris votre demande et vous passe le document Y. L’étrangleriez-vous pour autant ?



La version "à pics" pour ceux qui n'assument pas
(de l'extérieur on dirait un collier plat)


Ces situations vous paraissent aberrantes ? Inconcevables ? Alors pourquoi le faites-vous avec votre copain/bébé/collègue canin ? Pensez-vous qu’en lui faisant cela, il est heureux d’être en votre compagnie ? Qu’il vous fait confiance, qu’il se fie à vous dans les situations stressantes pour lui ? Que ses promenades ou ses séances d’éducation lui sont agréables ? Qu’il est bien dans ses pattes ?


La question à se poser est donc très simple : ce n’est pas « est-ce que ça MARCHE ? », mais « qu’est-ce que je souhaite comme RELATION avec mon chien ? ». A vous de trouver la réponse.



7 commentaires:

  1. Moi je dis simplement, comme pour le clicker, faites des jeux de rôle aussi avec ce genre de collier et après on causera, qu'en pensez vous ?????????????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, faut essayer sur soi pour bien prendre la mesure de la chose ;)
      Perso je préfère les jeux de rôles au clicker, c'est vachement plus fun!

      Supprimer
    2. Ouais, faut essayer sur soi pour bien prendre la mesure de la chose ;)
      Perso je préfère les jeux de rôles au clicker, c'est vachement plus fun!

      Supprimer
    3. Ca me rappelle tellement le problème de ma grosse Indie. Les conseils du collier étrangleur je les ai reçus au centre . Maintenant avec le harnais plus de problème... et c'est grace à qui? Manu bien sur!

      Supprimer
    4. Ma belle Indie <3 55 kg d'amour! Eh oui, aucun chien ne mérite ça. Merci pour ton témoignage et ton partage :) J'espère que les mentalités vont changer... pour le bien de nos doudous!

      Supprimer
  2. Désolée je ne comprends pas comment on fait pour faire apparaitre mon nom et ma photo, mais tu nous auras reconnues.Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi oui, évidemment ;) bisous Véro, et câlins aux belles <3

      Supprimer